Mer et Demeures: sea view and waterfront real estate for sale and for seasonal rentals on meretdemeures.com.
Find all the sea view real estate offers for sale, as well as prestige properties for rent, high standing apartments with sea view for seasonal rentals, houses and luxury beachfront villas.
The international real estate listings for coastal properties
Login




ÉCOSSE : Dunans, un bout de terre pour un Lord

Les amoureux de nature et d’histoire peuvent désormais agir pour sauver un monument du patrimoine écossais tout en devenant Lord de Dunans.

Au cœur de Glendaruel, dans le comté d’Argyll, se trouve le château de Dunans. L’histoire de ce domaine, situé à une centaine de kilomètres de Glasgow, fait rêver. Propriété du clan Campbell jusqu’au 18ème siècle puis du clan Fletcher, il offre quelques-uns des plus beaux vestiges de l’histoire écossaise. Son pont achevé en 1815, avec ses gargouilles et ses trois arches, est inscrit au patrimoine historique du pays. Le domaine abrite également le Sapin Douglas Stronardron, le plus grand arbre de Grande-Bretagne. Du haut de ses 63 mètres, il règne avec majesté sur un parc verdoyant de 16 acres.

Transformé en château de style franco-baronnial en 1864 par l’architecte Andrew Kerr, Dunans traverse glorieusement les siècles. Mais en 2001, l’édifice est ravagé par un incendie. C’est donc pour rénover ce patrimoine d’exception que les actuels propriétaires eurent l’idée, en 2003, de vendre des parcelles de terre. Le parc reboisé rouvre ainsi ses portes au public en 2006 avant que la restauration du château ne commence en 2007.

Pour financer ce projet d’ampleur, les propriétaires ont eu la très belle idée de faire participer qui le veut. Ainsi, tout un chacun peut acquérir une parcelle du domaine et ainsi contribuer à la reconstruction de ce site d’exception. Cette initiative, portée en France par France Agora, réserve son lot de surprises. Pour commencer, l’acquisition d’un bout de terre permet d’obtenir un titre de propriété transmissible de Lord (ou Laird en écossais) de Dunans et une réservation pour deux personnes pour visiter la parcelle. Les futurs Lord et Lady ont aussi un accès au droit de pêche sur la propriété, un accès gratuit à vie au domaine, au pont ainsi qu’au Sapin de Stronardron.

Les passionnés de grands espaces verts seront comblés par la visite de la région d’Argyll. Car si le château et son domaine offrent déjà de grandes émotions, le comté écossais propose aussi un littoral infini et un panorama riche de montagnes, de vallées, de lochs et de bois.

Pour en savoir plus sur cette initiative et peut-être trouver une idée cadeau exceptionnelle pour Noël, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de France Agora et sur Dunans.org.

E.B – Meretdemeures.com. 

Print news

Archives

No matches found