Mer et Demeures: sea view and waterfront real estate for sale and for seasonal rentals on meretdemeures.com.
Find all the sea view real estate offers for sale, as well as prestige properties for rent, high standing apartments with sea view for seasonal rentals, houses and luxury beachfront villas.
The international real estate listings for coastal properties
Login




VACANCES : Séjour sur pilotis, maison les pieds dans l’eau

Construites pour des raisons pratiques, les maisons sur pilotis sont aujourd’hui associées à un imaginaire de détente et de soleil.

La brève histoire du pilotis

Utilisés depuis la préhistoire pour surélever les habitations et investir les zones lacustres, les pilotis ont traversé le temps et permis la naissance des plus belles villes du monde à l’instar de Venise et d’Amsterdam. Solution idéale pour isoler l’habitat des sols humides et des insectes, le pilot n’a jamais été abandonné et a même été intégré à la théorie architecturale de Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Les pilotis, qu’ils décrivent comme premier des cinq points de l’architecture moderne, permettent de créer un espace dégagé de circulation au rez-de-chaussée et de supprimer les pièces sombres et humides. 

Encore aujourd’hui ces énormes poteaux soutiennent des constructions dans le monde entier. Une maison surélevée permet de s’adapter à tout type de terrain en même temps qu’elle limite l’empreinte au sol, le coût des travaux de terrassement et de fondations ainsi que la propagation de l’humidité. C’est donc sans surprise que ce genre de bâti est très répandu dans les pays d’Asie.

Les habitations sur pilotis font parties de l’architecture traditionnelle du Laos, d’Indonésie, du Cambodge et de certaines provinces de Chine. Certaines constructions antiques ont même été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le cas du sanctuaire shinto d’Itsukushima, au Japon, qui surveille les côtes de l’île sacrée du même nom. Particulièrement adaptés aux régions lacustres et montagnardes, les chalets sur pilotis se multiplient autour de la Mer Baltique, en Suisse, en France, en Autriche et presque partout dans le monde.

Lac, mer ou montagne, à chacun son coin de paradis

Si son existence première est purement pratique, la maison sur pilotis fait désormais partie de ces logements insolites recherchés pour les vacances, de la modeste cabane de pêcheur au resort de luxe. Sur la rive d’un lac, à la montagne ou sur les eaux turquoise de Polynésie, le choix est grand.

Il est possible de trouver des bungalows sur pilotis à partir de 300 € la nuit au cœur d’un lagon bleu de Polynésie française ou des Maldives. Il faudra cependant ajouter un zéro à ce prix pour profiter du standing des plus prestigieux hôtels des tropiques.

En Suisse, vous pourrez dormir sur les rives du Lac de Neuchâtel, dans l’un des pavillons construits par l’architecte lausannois Kurt Hofmann à l’occasion de l’Exposition Nationale de 2002. En France, vous trouverez des cabanes sur pilotis au bord de la Charente ou encore en Bourgogne, au Sud du parc du Morvan. La nuit dans une cabane perchée sur les bords d’un lac ou d’un étang français coûte environ 100 €. Au cœur de la forêt ou dominant l’océan depuis les falaises californiennes du Big Sur, au nord du Canada à Fogo Island… l’imagination est la seule limite à vos envies d’évasion sur pilotis.

E.B – Meretdemeures.com.

Print news

Archives

No matches found